Nathalie photographie et art visuel

Un petit mot sur moi

me.jpg

Mon amour de la photographie s’est développé dès la petite enfance alors que ma famille et moi allions visionner les photographies de voyage d’un de mes oncles. J’aimais l’énergie qui entourait les préparatifs du visionnement des diapositives projetées sur un mur, et les récits de voyage qui accompagnait chacune de ces images. Il s’agissait de moments animés, heureux et rassembleurs. Mais au-delà de tout, la petite fille que j’étais était fascinée par ces petits carrés qui, une fois insérés dans le carrousel, dévoilaient leurs trésors.

C’est à l’âge de 8 ans que j’ai reçu mon premier appareil photographique. Je me rappelle le sentiment de fierté devant ce cadeau d’« adulte ». Plusieurs décennies plus tard, il fait toujours partie de mes objets précieux et me rappelle le chemin parcouru depuis mes premiers clichés, captés sur pellicule, pour lesquels je devais attendre des semaines avant de pouvoir regarder le résultat en allant récupérer les impressions chez « Direct Film » .

Déjà, mon goût de l’image dépassait largement celle des classiques portraits de famille. Je photographiais tout ce qui accrochait mon regard : une lampe, un coin de bureau, une feuille d’érable, mes pieds sur la pelouse... et quelques visages. À l’époque, je n’avais pas encore compris que ces photographies que je croyais ratées étaient en fait le résultat de mon instinct créatif, de mon attirance pour les couleurs, les détails, l’atypisme...

Mes photographies sont souvent le résultat d’une impulsion, d’un coup du destin ou d’un moment de contemplation. Mais, depuis ma première prise de vue, elles sont toujours le résultat unique de mon regard à travers ma lentille.

N. L.